Comment creer une deco guinguette sur votre terrasse ?
brasero,  Décoration,  terrasse

Comment créer une deco guinguette sur votre terrasse ?

Home staging La formation

Formation Complète

HOME STAGING

Comment créer une deco guinguette sur votre terrasse ?

Saison des soirées en famille, des apéros entre amis, l’été se profite sous l’air frais de la terrasse avec les longues discussions conviviales à table. Quoi de mieux qu’une deco guinguette pour apporter une atmosphère légère et joyeuse pendant ces beaux jours ? Si vous cherchez quelques idées pour créer cette ambiance chez vous, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, retrouvez comment créer une terrasse décorative dans l’esprit guinguette.

La terrasse guinguette : lieu phare des soirées d’été 

Chaises bistrot, grande table et nappe à carreaux, guirlandes lumineuses et ambiance chaleureuse, la décoration guinguette s’installe sur votre terrasse cet été. Cette ambiance rappelle la fin du XIXème siècle sur les bords des rives parisiennes dans des cafés cabarets populaires. La fête bat son plein avec de la musique à fond et du divertissement sous toutes les couleurs.

Si la mode des guinguettes a disparu au milieu du XXe siècle, ces dernières années, elle fait son grand retour dans de divers lieux insolites, dans des parcs, dans des ruelles et aujourd’hui dans nos terrasses et jardins. Avec une atmosphère festive un brin rétro, la deco guinguette se caractérise par des compositions multicolores et joviales.

Lampions, boules, ruban et autres articles de décoration viennent habiller la terrasse pour une ambiance chaleureuse à souhait. De la bonne musique, de bons petits plats, des rires et de la gaieté complètent cette ambiance et vous voilà dans un cabaret café parisien. Voici les incontournables décorations guinguettes.

Des guirlandes lumineuses pour une deco guinguette chaleureuse

Pièces phares de la déco guinguette, les guirlandes lumineuses permettent de sublimer la terrasse. À suspendre partout : sur un arbre, sur le balcon, entre deux piliers, sur la pergola, elles font la part belle de l’ambiance chaleureuse et cosy. Multicolores, elles projettent une lumière douce et tamisée qui plonge la terrasse dans un éclairage chaleureux une fois la nuit tombée. Disponibles dans plusieurs longueurs et tailles, elles constituent de véritables accessoires de fête pour décorer tout événement nocturne en extérieur.

Dans une ambiance guinguette, n’hésitez pas à multiplier les guirlandes décoratives pour obtenir un effet féerique sur votre terrasse. Pour un usage en extérieur, choisissez une guirlande étanche qui résiste aussi bien à l’humidité qu’aux intempéries. Privilégiez les guirlandes solaires ou les guirlandes à pile rechargeable avec une plus grande autonomie pour profiter à fond de la soirée.

Guirlande multicolore deco Guinguette

30 LED Multicolore Extérieur

4.5/5

31.99 €

De l’éclairage partout et sous toutes ses formes

Les ambiances guinguettes parisiennes c’est aussi de l’éclairage à souhait et à volonté pour accompagner vos soirées dansantes et conviviales. Pour compléter l’effet décoratif des guirlandes, il va aussi vous falloir d’autres sources de lumière. Pensez à suspendre lampions et lanternes par-ci par-là, dans des endroits stratégiques pour éclairer votre terrasse : sur les pergolas drapées, la balustrade de balcon, le parasol ou la poutre, le long d’un mur, etc.

Au centre de table, pensez à ajouter un joli photophore ou de petits bocaux lumineux qui font une ambiance champêtre et rétro. N’oubliez pas les bougies de toutes sortes et de toutes tailles à placer sur la table ou ailleurs.

Déco guinguette admet une grande table pour les repas

Mobilier incontournable des restos guinguettes, la grande table de fête s’installe au beau milieu de l’espace. De forme rectangulaire, elle occupe le centre de la terrasse et réunit toute la famille et amis autour d’un bon repas. C’est l’occasion pour savourer le bœuf braisé et autres viandes grillées, incontournables pendant les soirées d’été en terrasse.

Pour une déco guinguette, on choisit une table XXL entièrement en bois ou avec des pieds en métal qui peuvent s’allonger au gré du nombre de convives. Autour, on peut opter pour deux bancs de chaque côté ou des petites chaises de bistrots typiques des cabarets. De quoi créer l’ambiance rétro.

Si vous manquez d’espace, vous pouvez toujours opter pour des tables carrées ou rondes à disposer l’une à la suite de l’autre pour créer un espace familial et convivial. Pour ce qui est des chaises, on peut choisir des chaises d’intérieur ou des chaises pliantes de vives couleurs. Sans table XXL, il va falloir miser sur la décoration de table pour faire ressortir l’ambiance guinguette.

Les accessoires de deco incontournables dans une ambiance guinguette

La déco guinguette, c’est aussi des multitudes d’accessoires de décoration et d’articles de fêtes . Le plus indispensable reste la nappe Vichy rouge et blanc qui rappelle l’esprit rustique des années 50. Ce motif Vichy pourrait se retrouver sur d’autres articles de décoration de fête comme les fanions, lampions, bocaux de confiture, et guirlande en papier.

Associé à cette nappe, on peut disposer un chemin de table en toile de jute, une idée de décoration idéale pour rappeler l’ambiance repas campagnards en France. À cela, vous pouvez ajouter des serviettes de table de couleur pastel, sans oublier les paniers pique-nique et les bouquets de fleurs.

Sur la table, dressez des assiettes en faïence blanche et des couverts munis d’un manche en bois avec quelques photophores pour festoyer autour d’un bon repas. Au menu, des rillettes de maquereaux sur du bon pain de campagne, des club sandwiches fait-maison, des hot-dogs ou des croque-monsieur mais aussi de la grillade à volonté. Au sol, disposez des petits coussins canapés sur lesquels vous pouvez vous installer pour bien digérer, pour siroter un apéro ou pour papoter en toute intimité et dans un brin romantique.

Terrasse guinguette : ambiance festive pour tout évènement

Si la terrasse guinguette accueille les plus belles soirées d’été, elle peut aussi accueillir d’autres événements en journée : repas de famille, anniversaire, vin d’honneur, cocktail, apéro et bien d’autres. En fonction de l’événement, choisissez vos objets déco : déco anniversaire, déco de fiançailles, etc.

Et n’oubliez pas que la décoration guinguette rime avec bonne musique. La playlist guinguette c’est une ambiance des bals musettes : accordéon et folklore, Edith piaf et La Javanaise feront partie du programme. Et pour vivre à fond l’ambiance guinguette, n’oubliez pas de vous habiller comme dans les soirées parisiennes des années 50 : jupe culotte ou jupe patineuse rétro motif Vichy, pois, marinière ou fleuri, bandana dans les cheveux, chapeau de paille canotier, couronne de fleurs, bérets et vous voilà prêts pour une fête sur une terrasse à la deco guinguette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.